Informations pour la reprise des choeurs

Bonjour !
En date du 11 mai 2020
Non spécifique aux chœurs, ces documents présentent entre autre des règles sanitaires concernant les locaux, les répétitions, etc.
En bas de la liste un document concernant les lieux d’enseignement artistique (pdf à télécharger)

Le 19 mai, parution d’un nouveau guide spécifique pour les conservatoires :
https://www.culture.gouv.fr/Media/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire/Images/Nos-secteurs-d-activite/Jardins/RV-aux-jardins/RV-2020-virtuel/Medias-creation-rapide/Aide-a-la-reprise_Conservatoires_Enseignement-superieur-19-mai-2020.pdf

Extraits :

Les espaces doivent être organisés de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes, soit environ 4 m2 par personne. La surface à prendre en compte est la surface résiduelle de l’espace considéré, c’est-à-dire la surface effectivement disponible pour les occupants, déduction faite des parties occupées. À titre d’exemple, en plaçant les participants le long des murs, une salle de 50 m2 doit permettre d’accueillir 16 personnes simultanément (enseignants et encadrants compris). A ce stade aucune consigne spécifique n’a été formulée par les autorités sanitaires pour les chanteurs et instrumentistes à vent. Toutefois, le principe de précaution invite à augmenter significativement la distanciation physique (de 3 à 5 mètres). (p. 5)

Les pratiques de chant choral rendant impossible le port du masque ou l’usage de la visière, lorsque la disposition spatiale des chanteurs ne permet pas le respect de la distanciation physique, celles-ci doivent être proscrites à ce stade. (p. 6)

Le CNEA (Conseil national des employeux d’avenir), référence pour la branche de l’Animation socio-Culturelle, a publié un plan de reprise mis à jour le 12 mai :

https://www.cnea-syn.org/publication/guide-plan-reprise-covid-19

le SNEA (Syndicat national des enseignants et artistes) - Modalités de reprises

une idée d’un chef de choeur américain qui prépare la reprise du chant dans les églises

ResMusica - Musique classique et danse: actualités, critiques et analyses

Covid-19 : chanter ne serait pas si risqué

Le 18 mai 2020 par La Rédaction

Après la contamination par le Covid-19 des membres d’un chœur d’Amsterdam (ainsi que de trois autres chœurs, aux États-Unis, en Allemagne et en Angleterre) The Guardian rapporte que le professeur Christian Kähler, expert en dynamique des fluides à l’Université militaire de Munich, très sceptique sur les risques encourus lors des concerts, a décidé de mener des expériences pour savoir de quelle façon les chanteurs et les musiciens expulsent l’air et les gouttelettes.

Si certains instruments comme la flûte, le hautbois et la clarinette peuvent poser des problèmes, les gros instruments à vent comme le cor ne semblent pas particulièrement risqués. L’expérience menée montre également que le chant serait finalement assez sûr. L’air ne serait propulsé qu’à 50 cm devant un chanteur, ce qui n’est pas assez pour provoquer de tels niveaux de propagation du virus. Il est ainsi plus probable, selon Christian Kähler, que l’acte de chanter n’ait pas été la cause des épidémies de Covid-19 lors de ces concerts de chant choral, mais qu’elle résulterait plutôt de la proximité entre les chanteurs avant et après les concerts. Le professeur Adam Finn de l’Université de Bristol affirme lui aussi que les preuves d’un lien entre le chant et la propagation du virus, même si elles peuvent paraître convaincantes, restent toutefois anecdotiques. (NF)

https://www.resmusica.com/2020/05/18/covid-19-chanter-ne-serait-pas-si-risque/

Bonjour ! Quelqu’un aurait des nouvelles à propos de la reprise des chœurs en Norvège ?
Merci !

En France aucune nouvelle, personne n’en parle! je trouve que nous sommes un peu les oubliés de cette crise sanitaire en tout cas dans les propos des uns et des autres (politiques). Nous à Gignac village de France situé dans l’Hérault nous reprenons tranquillement, l’avantage du petit groupe nous le permet.
Distance à respecter et chacun ses affaires afin d’éviter les manipulations.
Pour les deux répétitions et une journée vocale que nous avons faites, tout le monde en a ressenti un bien fou, se besoin de se retrouver et chanter ensemble . Nous allons continuer jusqu’a la fin de la saison.
Bon courage et battons nous ensemble pour que les choeurs sortent plus fort de cette crise!

Dans un décret paru ce matin, article 45 :
il est fait mention des établissements d’enseignement artistiques :

I. - Dans tous les départements, les établissements recevant du public relevant des types suivants (…) ne peuvent accueillir de public :
3° Etablissements de type R : Centres de vacances ; établissements d’enseignement artistique spécialisé sauf pour la pratique individuelle ou en
groupe de moins de quinze personnes ;
V. - Sauf pour la pratique d’activités artistiques, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public en
application du présent article.

Si je lis bien, il est doncpossible d’ouvrir pour tous les cours individuels et même collectifs de moins de 15 personnes, sans masques !

Bonne journée,

1 J'aime

Bonjour Jean-Christophe, grand merci pour cette information importante et ô combien précieuse!
Bonne après-midi

La PFI a publié le 2 juin 2020 un « Memento d’aide à la reprise d’activité à usage des praticiens de la musique »
Vous y trouverez :

  • Quelques enjeux pour la reprise des pratiques musicales
  • Logistique des lieux de pratiques musicales et artistiques
  • Quelques ressources pour les pratiques musicales
  • Publications des organisations internationales
  • Guides d’aide du Ministère de la Culture
  • Référents en DRAC
  • Principaux textes et protocoles de référence
  • Rappel des précautions et procédures

Ce que j’ai compris au fil de mes recherches, c’est que l’autorisation et le nombre de personne est lié aussi au type d’établissement.
La salle que je loue pour mon activité chorale est dans la catégorie n°5 des ERP et n’apparait donc pas dans ce texte. La salle s’est approchée d’une avocate pour savoir ce qu’il en était. Et selon elle, les règles sont celles qui sont en vigueur dans les entreprises, donc 4m2 par personne sans masque.

1 J'aime

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] EUROPEAN CHORAL ASSOCIATION
En juin 2020, European Choral Association - Europa Cantat a décidé de publier un communiqué de presse pour rappeler les bénéfices du chant collectif et demander un support financier pour tous ceux qui n’ont pas eu et en partie n’ont toujours pas de revenu à cause des restrictions.

PDF en anglais à télécharger (pas de traduction française disponible pour le moment).

La Lettre du Musicien mentionne que « le projet PIC-PIV s’intéresse au chant choral ». Qui en sait plus sur ce projet de la Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale (CSFI) ? L’article est ici :