COVID-19 Reprise rentrée de janvier 2021

Bonjour à toutes et à tous
Meilleurs vœux de santé et de pratique normale du métier de chef de chœur…

Je propose un nouveau fil pour faire le point sur les autorisations de reprise dans votre école de musique ou conservatoire. Selon l’interprétation locale de l’expression « art lyrique », le chant, la chanson, le chant choral et la direction de chœur sont différemment impactées.

Le point juridique clair est ici : https://indovea.org/2021/01/02/etablissements-denseignement-artistique-une-reprise-possible-le-4-janvier/

Pouvez-vous décrire :
— quelles matières sont autorisées à reprendre « en vrai »
— jusqu’à quelle heure les cours peuvent avoir lieu chez vous
— combien d’élèves sont encore privés de pratique collective vocale

CRR saint etienne,
Je reprends avec joie les chœurs d’enfants et d’ados jusqu’à 19h30, mais masqués, ce qui n’était pas le cas jusqu’à la toussaint. La même jauge de 15 élèves par cours, et espace entre les élèves de 2 mètres.
Les chœurs d’adultes, les étudiants majeurs sont mis de côté avec un suivi en visio que je vais tester depuis le conservatoire, autorisation de rester donc dans l’établissement en autonomie le soir, moi et ma tablette.
Malheureusement la classe de direction de chœur ne peut toujours pas reprendre en présentiel, ce qui est très dur pour les étudiants
En tout, encore, une trentaine de personnes n’auront pas cours en présentiel.
Bonne reprise à tous et espérons que cela le présentiel redevienne la norme

CRD d’Agglo de Saint-Omer (62)

Seuls les cours d’instruments individuels sont autorisés pour les mineurs en cette rentrée, dans l’attente des prochaines déclarations gouvernementales.
Même les cours d’instruments qui sont habituellement en binôme ou trinôme doivent être scindés en cours individuels.
Aucun cours collectif, ni FM, ni choeurs, ni ensembles instr, ni théâtre, ni danse, ni arts plastiques etc.

En revanche les CHAM collège vocales ont toujours fonctionné (avec adaptation des effectifs : pas de tutti de choeur, et bien sûr, masqués et distancés)

On a donc en ce moment

  • une quarantaine d’enfants et jeunes qui n’ont pas leurs cours de choeur en horaire trad
  • une centaine d’adultes
  • les 6 étudiants de la classe de direction qui sont toujours confinés également

Pour les horaires des cours d’instruments pour les mineurs, le CRD délivre des attestations pour permettre la tenue des cours qui ont lieu après 19h30

Bon courage à tous

Bonjour à tous,

Au CRR de Metz, tous les cours de chant choral enfants ont repris ce 4 janvier :)), de la même manière qu’en septembre et octobre, c’est à dire avec des effectifs réduits (séances plus courtes, ou une semaine sur 2), 2m de distanciation et des masques pour tout le monde, arération fréquente, désinfection des chaises entre chaque groupe.
Aucun cours pour les adultes, toutes disciplines confondues, sauf pour les 3ème cycle, amateurs et spécialisé.
Je fais donc des cours individuels de direction de choeur en visio depuis le 2 novembre avec tous les étudiants, sauf les 3ème cycle qui viennent sur place.
Je n’apprends à personne que les cours en visio sont un « pis-aller » permettant de garder le contact et d’encourager les élèves à continuer leur travail, guère plus.

Les élèves et les professeurs ont des attestations pour les horaires. Les cours ont donc lieu aux horaires habituels, et au delà du couvre-feu de 18h.

Hauts les c(h)oeurs! on aura gagné en adaptabilité, et ça va finir un jour!
Bonne rentrée et bonne année à tous
Annick

2 J'aime